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 [TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants

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AuteurMessage
Zranoff
Prétendant Cargoliste
Zranoff


Nombre de messages : 147
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Date d'inscription : 14/02/2009

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants Empty
MessageSujet: [TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants   [TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants Icon_minitime1Lun 15 Fév 2010 - 15:42

Chapitre 3
Les composants


Un composant est vraiment le coeur du tp2 car c'est lui qui contient les
actions qui modifient le jeu. Pour créer un nouveau composant, il suffit de
taper BEGIN suivi du @ de référence contenant le nom du composant dans le
fichier TRA du tp2. Bref exemple:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_3_ex11

Où @1 désigne le nom du composant. Chaque composant possède un numéro, le
composant le plus au début reçoit le numéro 0 puis le deuxième composant
reçoit le numéro 1, etc... Là encore, les options ne manquent pas pour
organiser son mod selon ses convenances. Pêle-mêle, on trouve des moyens
de grouper ses composants, de les diviser en sous-composants ou même
d'interdire l'installation d'un composant si un autre a déjà été
installé. Ces options doivent être placées juste après le BEGIN @x.



SUBCOMPONENT

Il s'agit d'une option d'organisation de données, c'est elle qui permet la
création de sous-composants. Plusieurs sous-composants réunis en un composant
sont proposés en une seule installation à l'utilisateur: il doit faire le choix
d'un sous-composant à installer parmi tous. Dans ce choix n'apparaissent pas
les composants qui ne peuvent pas être installés pour diverses raisons. Pour
créer un sous-composant, il suffit de créer un composant et de placer
SUBCOMPONENT ~nom du composant qui contient tous les sous-composants~ juste
après le BEGIN. Exemple (le chiffre 1 sera expliqué plus bas):

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e10

@21 correspond au nom du composant. On peut placer un nombre après le nom du
composant. Ce nombre permet de séparer les sous-composants lors des demandes
d'installation. Exemple d'utilisation: J'ai cinq sous-composants dans le même
composant, trois d'entre eux sont à peu près semblables, si ce n'est le niveau
de difficulté qu'ils proposent, les deux autres sont des bonus un peu
particuliers qu'il faudrait proposer séparément des trois. Les trois premiers
sous-composants, je leur donnerai le numéro 1. Ils sont donc dans la partie 1
du composant. Les deux autres bonus, je leur donne les numéros 2 et 3, ils
seront donc respectivement installés en partie 2 et 3 du composant.
[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e12
Durant l'installation:
[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e11



FORCED_SUBCOMPONENT

Il s'agit d'une variante de SUBCOMPONENT qui oblige l'utilisateur à faire un
choix entre les sous-composants proposés. Le mod ne peut alors être installé
sans que l'utilisateur en ait choisi un. FORCED_SUBCOMPONENT se construit comme
SUBCOMPONENT et remplace SUBCOMPONENT. Exemple dans le tp2 de Clyoric:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e13

Où @3 désigne le nom du composant auquel appartient le sous-composant.
Optionnellement, on peut également placer un nombre après la référence de
fichier tra, ce nombre sert à dégrouper les sous-composants et à les présenter
séparément tout comme pour SUBCOMPONENT.
Reprenons l'exemple précédent avec les niveaux de difficulté.
Lors de l'installation:
[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e14
On voit clairement que le choix de ne pas installer a disparu.
L'utilisateur doit choisir un des sous-composants. C'est un peu brutal
comme présentation mais si on veut dire qu'un composant est
obligatoire dans le mod, c'est la commande qu'il faut!



GROUP

Cette option permet de rassembler différents composants au sein d'un même pack
pour permettre une installation plus fluide en cas de grand nombre de
composants ou bien tout simplement pour mettre en ordre son mod. Il suffit pour
faire fonctionner GROUP de l'insérer juste après le BEGIN de chaque composant
appartenant au groupe et de le faire suivre du nom du groupe auquel appartient
le composant. Petit exemple:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e16

Où la trilogie de Clyoric désigne le nom du groupe. (je sais pas où je trouve mon
inspiration mais elle a dû tomber sur un mod de bas-étage(tiens, tu vas voir ce
qu'elle va te mettre la pom-pom-girl officielle ^^)). GROUP ne se
comporte pas commme SUBCOMPONENT dans le sens ou il ne
propose pas un choix entre différents composants mais il demande à l'utilisateur s'il
souhaite voir les composants du groupe pour les installer un par un ou s'il souhaite
les passer à la trappe et ne pas les installer.
A l'installation, ça donne:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 Les composants 1_31_e17

Un composant peut appartenir à plusieurs groupes. Par contre, tous les
sous-composants d'un même composant doivent appartenir à un même groupe.
Un groupe peut être sauté par WeiDu si tous ses composants sont indisponibles
(soit parce que l'utilisateur les aura déjà refusés dans un autre groupe, soit
parce que les composants ne peuvent pas être installés). On peut placer un
nombre après le nom du groupe pour dégrouper certains composants comme dans
SUBCOMPONENT.



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