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 [TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants

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AuteurMessage
Zranoff
Prétendant Cargoliste
Zranoff


Nombre de messages : 147
Age : 32
Localisation : Arles
Date d'inscription : 14/02/2009

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants Empty
MessageSujet: [TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants   [TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants Icon_minitime1Lun 15 Fév 2010 - 22:16

Chapitre 3 bis
Gestion des composants



DEPRECATED

Cet outil a pour fonction de mettre hors service un composant que vous
considérez comme obsolète.
Exemple d'utilisation: Lors de mises à jour de composants entiers, DEPRECATED
permet de désinstaller le composant ancien avant l'installation du nouveau.
Pour utiliser DEPRECATED, il suffit de le placer juste après le BEGIN du
composant obsolète, suivi d'une phrase expliquant à l'utilisateur pourquoi un
de ses composants est désinstallé. Le backup du composant à désinstaller est
obligatoire. Imaginons que le composant ~Donjon de Villenbart~ est obsolète
car celui-ci a été transformé en ~Forteresse de Villenbart~. L'auteur fait
donc en sorte que si un utilisateur de son mod possède encore le Donjon de
Villenbart, celui-ci soit désinstallé avant d'installer le Forteresse de
Villenbart (il s'est débrouillé pour avoir le backup du Donjon auparavant):

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_3_ex12

Pas besoin de plus. @17 contient ~Nouveaute: Votre Donjon de Villenbart est
remplacé par la Forteresse de Villenbart!~
Durant l'installation voici ce qu'on peut observer:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_3_ex13

Note: les accents et lettres spéciales ne passent pas pour le message.
ATTENTION: @2 est ~Donjon de Villenbart~ car on veut désinstaller ce composant.
A noter qu'il s'agit d'un des rares cas ou l'on commence une installation avec
un dossier Backup plein (uniquement le backup de Donjon de Villenbart ici).



FORBID_COMPONENT

FORBID_COMPONENT permet comme son nom l'indique si bien d'interdire
l'installation d'un composant si un autre composant est déjà installé.
FORBID_COMPONENT se place juste après le BEGIN du composant que l'on souhaite
interdire. On l'utilise en placant juste après entre tildes (~) le nom du
fichier tp2 comprenant le composant, puis le numéro du composant (toujours
entre tildes) et enfin, un message visant à expliquer à l'utilisateur pourquoi
un composant est interdit. Dans le tp2 de Clyoric, par exemple, nous avons 2
prologues différents pour la quête principale du mod, un par composant. Evidemment,
l'utilisateur ne peut en choisir qu'un:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_3_ex14

Note: 0 correspond au premier composant du mod, mais @0 n'a rien à voir,
j'aurais pu prendre @2 ou @246 comme référence au fichier tra. Du moment
qu'elle existe et qu'il s'agit du nom du composant.
La situation de l'exemple est simple: Soit on installe un composant, soit l'autre.
Ce peut être utile pour des variantes de mods ou pour des problèmes de GROUP.
@4 est bien sûr une référence au fichier tra du tp2 actuel qui contient le
message que veux délivrer l'auteur, à savoir: "Vous ne pouvez choisir qu'un
prologue pour votre personnage." On regarde ce que ça donne concrètement:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_3_ex15



INSTALL_BY_DEFAULT

Outil qui fait installer automatiquement un composant sans demander à
l'utilisateur s'il le souhaite ou non. Cependant si une erreur survient ou si
le composant est déjà installé, la question sera tout de même posée.
Le composant peut être désinstallé normalement. Pour que INSTALL_BY_DEFAULT
foncionne, il suffit de le placer juste après le BEGIN du composant à installer
automatiquement.
Cette commande est utilisée par le baton du moddeur(mod) pour éviter l'ennuyeuse
question du "voulez-vous installer?" alors que rien n'est installé!



REQUIRE_COMPONENT

Lorsque l'on a besoin d'un autre composant pour faire fonctionner le sien,
REQUIRE_COMPONENT est bien pratique. Il empêche l'installation du composant
dans lequel on l'a mis tant que le composant spécifie n'est pas installé.
Pour utiliser REQUIRE_COMPONENT, on le place juste après le BEGIN. On l'utilise
en placant juste après entre tildes (~) le nom du fichier tp2 comprenant le
composant requis, puis le numéro du composant requis (toujours entre tildes) et
enfin, un message visant à expliquer à l'utilisateur pourquoi le composant ne
peut pas être installé lorsque le composant complémentaire manque. Ce qui donne
dans le tp2:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_32_e12

@12 est bien sûr une référence au fichier tra du tp2 actuel qui contient le
message que veux délivrer l'auteur, ici, c'est: "Veuillez préalablement installer
le BG2fixpack."
On regarde ce que ça donne durant l'installation si le BG2fixpack n'est pas installé:
[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_32_e13



REQUIRE_PREDICATE

Cette commande sert à autoriser l'installation d'un composant si et seulement
si une variable choisie par le moddeur n'est pas nulle. Exemple d'utilisation:
On a un composant secret dont on veut permettre l'accès seulement sous
certaines conditions, REQUIRE_PREDICATE et parfait pour ça!
REQUIRE_PREDICATE doit se situer juste après le BEGIN du composant comme suit:

[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_32_e14

%a% et %var1% sont des variables qui doivent toujours suivre le
REQUIRE_PREDICATE puis chaque variable est elle-même
suivie d'un message de l'auteur pour expliquer pourquoi l'utilisateur n'a pas
accès a cette partie du mod. Illustration:
[TP2] Le baton du moddeur, Partie 1 Chapitre 3 bis Gestion des composants 1_32_e15


Vous savez maintenant pas mal de choses concernant les composants.
Je vous propose d'aller à l'intérieur de ces composants voir ce qu'on peut y faire.

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